Project Description
Jeune qui veille
Lucie Vérot / Marie Demesy
Jeune Qui Veille, c’est deux lycéens. Deux amis. Deux ados décalés. Yan et Matilda.
Un soir, il tentent d’invoquer les esprits à l’aide d’une ouija. Évidemment, ça tourne mal. Myrtha débarque, une vieille voisine récemment décédée, accompagnée d’un ancien amant légionnaire, Le Charognard. Cette arrivée paranormale va tout renverser, car Myrtha exige d’être enterrée en forêt. Que faire ? Sortir de la maison et craindre une arrestation, ou être hanté à jamais ? !
Située dans une région d’Outremer fictive, la pièce nous propose un déplacement poétique ; expérience d’une veillée collective, rituel maladroit et ludique dédié à tous les êtres privés de sépultures de notre Histoire.
À destination des « jeunes qui veillent » le monde mais devront bientôt le parcourir, cette fable est une ode au métissage et au doute, une fiction qui porte l’espoir de décisions à venir bienveillantes et justes.
Autrice : Lucie Vérot
Metteuse en scène : Marie DemesyAvec : Mylène Wagram, Kaïnana Ramadani, Marin Moreau et Robinson Courtois.
Coproduction : Jeunes Textes en Liberté, 3T de Châtellerault
Soutien : La Métive de Moutier d’Ahun (23), Le Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon, le Studio Théâtre de Stains (93), le Dispositif Jeunes Pousses de la Maison Maria Casarès d’Alloue (16), la Ville de Poitiers (86) et la Fondation Entrée en Scène (ENSATT et La Colline – Théâtre National)
STATION D’ÉCOUTE – Podcast autour des Rendez-vous en liberté, réalisé par Élisa Monteil.