Project Description

Saison 1

Michel Gendarme

Le voyage d’Amadou (les survivants)

Amadou, jeune malien issu de la pauvreté, de la brousse puis de la rue, vit de petits boulots, de nourritures et d’hébergements précaires. Baladé d’un tuteur exploiteur à un coach sincère, il se raccroche à ce qui l’aide à vivre, le football, qu’il pratique depuis l’enfance pour meubler ses longs moments d’oisiveté sans école. Repéré par quelques professionnels, aguerri par quelques matchs victorieux, il se fixe pour seul objectif de devenir joueur professionnel et pour cela de rejoindre l’Europe par tous les moyens. Pour lui, ce sera par la Libye via le désert afin de s’embarquer pour l’Italie. Longue épopée de deux années, risquée et dangereuse, mortelle pour beaucoup. Ce rêve sombre à quelques encablures de Tripoli lorsque le bateau sur lequel se sont entassés des centaines de malheureux coule et qu’Amadou est repêché in extrémis par les gardes côtes libyens. Une autre aventure commence alors pour lui, celle d’une renaissance, celle du retour au pays avec un combat acharné pour la reconnaissance de ses droits et de sa dignité d’homme.

Membre des E.A.T. (Écrivains Associés du Théâtre). Sociétaire de la SACD. Président de la Cie Raoul et Rita (Diane Meunier et Thierry Lefever). Ancien membre des Comités de lecture Jeune et Tout Public des EAT et du Prix d’écriture théâtrale Le jardin d’Arlequin de Guérande.

Résidences
Dispositif Ecritures Theâtrales en Chantier, CDN Comédie Poitou-Charentes, Agence culturelle Poitou-Charentes, URFR, Moulin du Marais Lezay, juin 2014
Résidence de création, école primaire André Boissière, partenariat OCCE 24, médiathèque Périgueux, librairie Des livres et nous, janvier 2017
Résidence de création Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles, août 2019, juin 2020
Résidence de médiation ALCA, deux mois en lycée Nlle Aquitaine, printemps 2020

Distinction
Co-lauréat 2020 du prix d’écriture théâtrale Le Jardin d’Arlequin de Guérande, pièce Origami Blues
Lauréat 2016 du prix d’écriture théâtrale Le Jardin d’Arlequin de Guérande, pièce D’urine et de fer (les fuyants)
Finaliste des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2018, pièce Origami Blues

Éditions
à paraître Origami Blues aux éditions Lansman, 2021.
Le voyage d’Amadou (les survivants) Label Jeunes Textes en Liberté 2016, Ed Les Cahiers de l’Égaré, 2017. Julie Ecritures Théâtrales Grand Sud Ouest, 2016. Le rallye papa Noël ETGSO, 2015. Cinq pièces noires Ed La Librairie Théâtrale, 2012. Nino et les chaises ETGSO, 2010. Rue du génie ETGSO, 2008. Les tribulations d’Odile ETGSO, 2008. pôkomeu ! ETGSO, 2007. Les premiers bijoux Ed du Non Verbal, 2005. Un jour la paix, un jour la guerre Ed du Non Verbal, 2002. Couloir dans La plus grande grande pièce du monde, Ed de l’Amandier, 2002. Neuf mois pour moi(s) et Bbzzz… des mouches… bbzzz Ed du Non Verbal, 1999. Les trois pièces, théâtre (Julie, comment dire?/Le danseur n’est pas un type comme les autres/La tour, prends garde) Ed du Non Verbal, 1996.

Créations
En cours : Origami Blues, Cie Parallaxe (Bordeaux), saison 2021-22.
Le voyage d’Amadou (les survivants) Acte Sept (Bamako, Mali), création 2018 et tournée Mali/France 2019-2020. Le rallye papa Noël, Compagnie Siphonart (Bordeaux) partenariat Acte Sept (Bamako, Mali), création 2011 et tournée Mali/France 2011-2012-2013, aide Beaumarchais-SACD à la création. Elles, deux , commande Centre Culturel de Terrasson (Dordogne), création Festival Les Chemins de l’Imaginaire juillet 2009. Les tribulations d’Odile, Théâtre du Nord Ouest, Paris, mise en scène Pol White, 2008., première création Festival de Blaye 2006, mise en scène Adama Traoré, coproduction le Théâtre du Pont Tournant (Bordeaux)/Festival de Blaye/Festival du Théâtre des Réalités de Bamako (Mali), lauréat du Fonds SACD 2006. pôkomeu !, commande, Théâtre de Périgueux, 2006. Les premiers bijoux, par le Théâtre Grandeur Nature, au Paradis (Galerie Verbale) Périgueux, 2005. Le danseur n’est pas un type comme les autres, au Paradis (Galerie Verbale) Périgueux, 2004. Un jour la paix, un jour la guerre, au Palace (Odyssée, Périgueux), par la Cie des Ind’ et la Cie de la Mer, metteure en scène Moni Grégo, 2000. Neuf mois pour moi(s), Périgueux, Théâtre Le Palace par la Cie des Ind’ en coréalisation avec la Cie de la Mer, metteure en scène Moni Grégo 1999. Coauteur de Les anges aux intempéries, F.O.L. Dordogne, mise en scène Le Temps Fort Théâtre et Melkior Théâtre, 1995.

Pièces radiophoniques
Emission Nuit Noire France Inter, Patrick Liégibel : Triste guichet Jacques Taroni, 2010. Les barreaux de verre, Anne Lemaître, 2009. Canettes immortelles, Christine Bernard-Sugy, 2008. Rue du Génie, Michel Sidoroff, 2007. De l’autre côté, Anne Lemaître, 2006. Le retour d’Alice, Marguerite Gâteau, 2005.

Lien pour la présentation vidéo de la pièce créée par Acte Sept Mali:
Lien pour tout savoir ou presque sur la pièce, les lectures publiques, des avis de lecteurs:
Site Acte Sept Mali:
Actualités ici
édition ici
contacter l’auteur ici