Project Description

Saison 3

Gwendoline Soublin

Tout ça tout ça / Vert territoire bleu

Tout ça tout ça :

C’est l’été. La radio crie ses scoops. La télé compile ses buzz. Ehsan, 12 ans, a disparu. Un petit mot posé sur son lit dit son encombrement face à un monde où la banquise fond, où les ours blancs vivent dans les hypermarchés et où les terroristes mitraillent. Ehsan en a marre, Ehsan dit qu’il s’en va. Sa petite sœur Chalipa, Samantha la baby-sitter, ainsi que deux alliés de choix, le mini Nelson et le débonnaire Salvador cherchent à le retrouver. Et si Ehsan s’était enfermé dans le bunker du jardin de sa maison ? Et s’il disait définitivement ciao au monde ? Alors comment l’en faire sortir ? Après une longue journée d’actions, faite de nouilles au beurre, de manif positive et tutti quanti, il faudra pourtant bien qu’à la nuit tombée les quatre héros acceptent de se confronter aux questions posées par l’exil symbolique d’Ehsan. Pour mieux l’aider, peut-être, à embrasser demain.

Vert territoire bleu :

Après une catastrophe nucléaire, une Nation sans nom éructe des lois totalitaires et militaristes. À seize ans, les garçons partent à la guerre et es filles pondent les futurs combattants. Deux adolescents, N. et K., s’enfuient le jour de leur recensement. Ils se réfugient dans un bois « secure » saturé d’ondes radioactives. C’est la zone interdite dans laquelle plus personne ne vit et où les sangliers prolifèrent autant que les tournesols jaunissent au césium. Au milieu du bois, il y a une maison. Un Vieux est là, immobile sur sa chaise. Sans mot et pas crevé. À peine bat-il d’un œil. Malgré la radioactivité, les adolescents décident de s’installer chez lui. Au moins ici, dans ce paradis sous périmètre, il y a du possible et personne ne viendra les y trouver. Mais comment inventer la vie et ses règles quand on ne sait rien et qu’alentour les fusils mitraillent ? À quelle utopie rêver au milieu du désordre et des métastases ? K. cherche des réponses auprès du Vieux, seule preuve qu’un hier a existé – mais lequel ? Le futur s’invente à la faveur de martiens qui n’arrivent pas sauf dans les rêves. On graille du poulet et tout semble okay. On se touche du bout des mains. On se demande en mariage. On hurle une nouvelle Loi. Et si on procréait un enfant ? Et si on redoublait la vie en mieux ? Et si on chassait un cerf ? Et si on se crachait que demain ce sera joli ? C’est zen ici. Entre vert et bleu, la couleur de demain se cherche. Et la mort rôde, en habit de spationaute.

Née en 1987 et formée à l’ENSATT de Lyon en Écriture Dramatique, Gwendoline Soublin a joué et pratiqué l’art-thérapie avant de recevoir l’aide d’Artcena pour son texte, Swany Song, en 2014. Elle écrit des textes théâtraux à destination des adultes, de la jeunesse et des marionnettes.

En tant qu’autrice elle aime coudre les genres entre eux, inventer des protocoles ludiques, des textes graphiques qui racontent notre monde contemporain et dont les langues plurielles puissent se prêter aussi bien aux cochons qu’aux canettes qu’à l’animal humain : Vert Territoire Bleu (sélection Jeunes Textes en Liberté 2017), Pig Boy 1986-2356 (Journées des Auteurs de Lyon 2017, Eurodram 2018, Coup de coeur Comédie-Française 2019, France Culture 2019, Prix BMK-TNS 2020), Tout ça tout ça (Artcena 2017, sélection Jeunes textes en liberté 2018, sélection Scénic Youth 2019, sélection Collidram 2020), Coca Life Martin 33 cl (sélection Prix ado du théâtre 2019), Seuls dans la nuit (prix Paris Jamais Lu 2019, sélection Prix Godot 2021). Ils ont fait ou feront l’objet de mises en scène par Johanny Bert, Philippe Mangenot, Anne Courel, Justine Heynemann, Marion Lévêque, Anthony Thibault, Émilie Flacher, Guillaume Lecamus… Certains de ces textes ont été traduits en allemand, tchèque, roumain et catalan. Ils sont principalement publiés aux éditions Espaces 34 et Koinè.

Pig Boy 1986-2358 a fait l’objet d’une création radiophonique sur France Culture réalisée par Christophe Hocké, en mai 2019, qui a reçu une mention spéciale du Prix Italia 2019.

Durant la saison 2017-18 elle a fait partie du projet TOTEM(s) initié par la Chartreuse-CNES où elle a travaillé à l’écriture de maquettes d’opéra en partenariat avec des compositeurs européens (Julien Guillamat et Wilbert Bulsink) pour les Journées d’été du festival d’Avignon 2018.

Cette saison 2020-21 elle est autrice associée à la Maison du Théâtre d’Amiens.

La dernière création de Johanny Bert, Une Épopée, spectacle jeunesse qu’elle a co-écrit avec Arnaud Cathrine, Thomas Gornet et Catherine Verlaguet, a été créée au Bateau Feu – Scène Nationale de Dunkerque en octobre.

Et la fable 3 du cycle Lapin Cachalot,  /T(e)r:::r/ie:::r, mis en scène par Émilie Flacher a été créée au Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon en novembre. S’ensuivra avec Émilie et la compagnie Arnica un travail de recherche, en collaboration avec d’autres artistes, lors des saisons à venir, autour de l’écopoétique.

Le Théâtre National de Strasbourg lui a passé commande de deux textes : un texte court pour la comédienne Léa Luce Busato (Oui toujours avec du soleil) et un texte long en immersion auprès de l’IFSI de Strasbourg, dont le texte sera lu à l’hiver 2021 : Lièvre Furieux.
Elle anime très régulièrement des ateliers d’écriture auprès de publics et structures variés.
Crédit photo : Morgane Drouot
actualités ici
édition ici
contacter l’autrice ici
Site de l’autrice ici
actualités ici