Project Description

Saison 8

Paul Vermersch

Jusqu’aux cendres

Un jeune homme retrace l’histoire traumatique de son viol et essaie de vivre avec les conséquences de cette agression. On le voit parcourir sa vie quotidienne en portant ce fardeau et l’on découvre progressivement combien cet événement parasite activement son existence.

Paul Vermersch est né en 1999 à Paris.

Il découvre le théâtre au lycée et fait ses débuts dans les festivals lycéens de sa région.

Il entame par la suite des études de sciences sociales à Sciences Po Paris et de lettres modernes à La Sorbonne Paris IV. Il publie à ce moment-là son premier texte aux éditions Sillage, Chez Augustin dans le recueil de nouvelles Sous des airs familiers dirigé par la romancière Dominique Barbéris (2019).

Une fois diplômé, il intègre le conservatoire de Versailles où il se forme au jeu et à la mise en scène, et où il étudie les écritures classiques et contemporaines.

Il retourne ensuite à sa passion pour l’écriture du théâtre et crée La compagnie du verre d’eau. Au sein de cette compagnie, son travail d’écriture donne lieu à plusieurs créations : Lucioles dans un verre d’eau, écrite et portée à la scène en 2019, puis Inertes écrite en 2020 et créée en 2022.

Ces travaux d’écriture le mènent à collaborer avec la harpiste Sophie Bonduelle qui lui propose en 2021 d’écrire un texte autour de son répertoire. Il écrit alors Jusqu’aux cendres, une pièce dans laquelle il propose une réflexion autour de la rémission des victimes d’agressions sexuelles. Il obtient pour ce texte l’Aide Nationale à la Création de Textes Dramatiques (ARTCENA 2022).

Depuis 2018, il promeut les pratiques artistiques auprès des jeunes publics en tant que professeur aux ateliers théâtre des lycées de Versailles et il intervient dans des ateliers d’écriture, notamment à l’université Cergy-Paris.

Crédits photo : Jean-Baptiste Vermersch

Actualités ici
contacter l’auteur ici