Project Description
Saison 7
Marwane Lakhal
Les loyautés (3la slamtek)
Sma3in, enfant de déraciné, inévitablement aidant, se rend chez sa mère Fatima Zo’ra, qui vit place du 19 mars 1962 à Montreuil.En l’absence de son mari, la femme reçoit la visite de Ra7im, le jeune voisin. Ce dernier appelle à la mobilisation organisée par son association de quartier « Les habitants de l’espoir ». Non loin de là, ce n’est pas une fête si différente qui se tient lors de la performance drag de Ma7moud.Les Loyautés (3la slamtek) est une histoire de fidélité sans honneur.
Né à Orléans, de parents marocains, Marwane LAKHAL s’est établi à Paris puis à Bruxelles pour poursuivre sa pratique transculturelle de l’écriture.
Après avoir étudié deux années en classes préparatoires littéraires puis en histoire contemporaine à l’Université Panthéon Sorbonne, il intègre en 2018 l’Atelier des Écritures Contemporaines à l’ENSAV La Cambre où il expérimente l’écriture du récit et sa transversalité avec les arts visuels. Diplômé depuis 2022 de l’Université Libre de Bruxelles en études du genre et des sexualités, il y déploie un récit-essai mêlant enquête généalogique décoloniale et littérature critique des gender/queer studies.
Ses textes traitent du déracinement, des rapports aux appartenances, des trajectoires de ceux qui se construisent sur une histoire toujours morcelée et non-linéaire.