Project Description

Saison 2

Guillaume Cayet

Une commune

Une commune, premier opus du triptyque « Retourner l’effondrement », est une fable épique ancrée dans une communauté villageoise dans laquelle se nouent des événements dramatiques que les relations intimes des personnages éclairent avec ingéniosité. Alors que d’aucuns estiment advenue la « fin de l’histoire », validation passive d’une situation politique figée, le retour d’un propriétaire important dans le village va faire naître un sentiment d’urgence à rebâtir du commun. Une union des paysans et des ouvriers avec comme souvenir historique cette Commune de Paris, rare moment de conjonction des luttes.

Guillaume Cayet est né en 1990 à Angomont, un petit village lorrain perdu au carrefour de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges. Écolier, il se forme sur les planches du théâtre amateur communal et découvre le théâtre professionnel au Théâtre du Peuple de Bussang.
Après des études universitaires et théâtrales à Metz et à Nancy, il intègre le département écrivain dramaturge de l’Ensatt à Lyon. C’est en 2014 que son premier diptyque, Les Immobiles / Proposition de Rachat, est publié aux éditions Théâtrales, à la suite de l’attribution du prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre aux Immobiles.

Depuis, Guillaume Cayet collabore avec la metteuse en scène Julia Vidit, pour qui il est dramaturge et écrit La Grande Illusion (une fable pour deux clowns et soixante comédien-ne-s amateur), ainsi que Dernières pailles, créé en 2016 à l’ACB – scène nationale de Bar-le-Duc où la compagnie de Julia Vidit est en résidence. La même année, il collabore avec elle à la dramaturgie/écriture du Menteur de Pierre Corneille.

Avec le metteur en scène Jules Audry, c’est un autre partenariat qu’il entame en 2014 et qui les amène à développer ensemble en 2015 à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle le projet d’écriture Une commune. Cette collaboration les conduit également à mettre en place avec les actrices Janice Szczypawka et Aurélia Lüscher le projet «États généraux», une série de films documentaires dressant un état des lieux des campagnes françaises et dont le premier épisode est réalisé dans la communauté de communes du Piémont vosgien en 2016.

Dernières pailles et Une commune constituent les deux premiers volets du triptyque d’écriture Retourner l’effondrement, publiés ensemble en 2016 aux éditions Théâtrales, et dont le troisième volet, La terre se dépose au fond, est à paraître en 2017.

Avec Aurélia Lüscher, il fonde la compagnie Le Désordre des choses qui crée en 2015 Les Immobiles, et avec laquelle il ouvre en 2016 un nouveau cycle d’écriture autour de la fracture coloniale intitulé Sortir de la nuit dont le premier texte, Babar (le transparent noir), écrit à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, sera créé en 2017-2018 à la scène régionale de Riom, où la compagnie est en résidence artistique.

actualités ici
édition ici
contacter l’auteur ici