Project Description

Saison 4

Eric Delphin Kwégoué

Taxiwoman

« On m’appelle Taxiwoman Femme-voiture Homme-femme. Je suis la conductrice d’un micro-monde peint en jaune. »
Gaël, jeune femme sans diplôme, a un rêve : devenir chauffeur comme tous les hommes de sa famille. Mais elle se heurte aux préjugés qui persistent dans son pays. Une femme doit porter des jupes, se marier, avoir des enfants, s’occuper de sa progéniture et de son bon mari. En somme, soumise aux diktats d’une société où la femme respire pour les autres, où sa liberté de choisir n’existe pas. Gaël a choisi ! Première femme à conduire un taxi dans un métier d’hommes grâce à une détermination puissante et un désir de liberté ! Son courage, sa pugnacité, son ambition, son désir de vivre sa vie comme elle l’entend et son taxi jaune vont la conduire à une rencontre, à un ailleurs où la liberté est le porte-drapeau, où elle est libre d’exercer son métier, libre d’être elle-même.
Dans cette nouvelle pièce, Eric Delphin Kwégoué, traite, avec éloquence et sans tabou, dans une langue rugueuse, franche et métaphorique, de la condition féminine. Son écriture combat encore les préjugés et évoque de nouveau  l’homosexualité condamnée au Cameroun, où être différent est une malédiction, plus encore un crime ! Où l’humain est parfois déshumanisé, asservi par le regard de l’autre.

Auteur, il a écrit une vingtaine de pièces parmi lesquelles  L’ombre de mon propre vampire  publiée aux éditions Ifrikiya, les  Génétiques  publiée aux éditions Scènes d’Ebène,  Autopsie d’une poubelle  et Out  publiée aux éditions Ecritures Théâtrales Grand Sud-ouest-France. Sa pièce  Igonshua reçoit en 2017, le Prix des Inédits d’Afrique et d’Outremer et est publiée chez Lansman éditeur.  – Comme un goût de sang – Publiée aux éditions Passage(s) par le Tarmac. Certaines de ses pièces ont fait l’objet d’une étude à l’université et au conservatoire de Tours-France au courant de l’année 2014 – 2015. Ces pièces ont été lues au Bénin, au Congo-Brazzaville, au Congo-Kinshasa, au Togo, au Tchad, dans plusieurs festivals en France, au Burundi et au Cameroun. Il a également assisté à plusieurs résidences d’écriture en Afrique et en France. En 2017, il effectue une résidence de trois mois à la Maison Jean Vilar à Avignon pour l’écriture d’un essai sur le théâtre populaire vu du Cameroun, intitulé « Scène éclatée ou la déconcentration du théâtre au Cameroun »
Né en 1977 à Bana au Cameroun, Eric Delphin  Kwégoué est d’abord comédien, metteur en scène. Il commence sa carrière théâtrale en 2002 après deux années de formation en art dramatique à la maison des jeunes et des cultures de Douala (MJC). En une quinzaine d’année de pratique, il a joué dans une quarantaine de pièces parmi lesquelles « La mort d’Alexandre Suttu » de Dumitru Crudu, mise en scène par Benoit Vitse, « Rêve de fou » adapté d’une conférence de Sony Labou Tansi, mise en scène par Guillaume Ekoumé et joué au festival international de Sibiu en Roumanie et dans une dizaine de villes en Afrique. Il a également joué au festival d’Avignon en 2013 dans le spectacle « Leave to live », en 2014, il est assistant metteur en scène du spectacle « Les trois sœurs » joué également à Avignon, créer par le metteur en scène italien Carlo Boso.
Après des ateliers de mise en scène auprès de metteurs en scènes de renom dont André Bang (Cameroun), Maître Mwambayi (République Démocratique du Congo) Catherine Boskovitch et Carlo Boso (France), il se lance dans la mise en scène et monte des pièces parmi lesquelles Orphée D’Afrique, adapté du roman de Were Were Liking, jouée dans le réseau des CCF et Alliances Françaises du Cameroun et au festival international de théâtre du Bénin.
Directeur artistique du Koz’art, compagnie de théâtre professionnelle de Douala et du Compto’Art54 (Carrefour International des arts du spectacle de Douala), En 2011, il est lauréat de la bourse « Visas pour la création » de l’Institut Français de Paris. En 2012, 2014, et 2017, il a été boursier du gouvernement Français.

actualités ici
édition ici
contacter l’auteur ici