Project Description
Anaïs de Clercq
Si j’étais mandarin
Deux frères dans les années 2000 entre ballades urbaines en jogging et premiers flirts. A la télé un massacre au Proche-orient est imminent. Autour d’eux aussi la violence grandit.
Anaïs de Clercq est née en 1982. Elle a grandi à Paris. Après le bac elle a étudié la géographie à la Sorbonne et l’arabe aux Langues O et est partie un an au Caire apprendre le dialecte égyptien. A son retour elle a multiplié les stages et les petits boulots. Elle a commencé à écrire après avoir effectué un stage dans une société de production où son poste consistait à lire des dizaines de scénarios chaque semaine. Elle a fait sienne cette jolie phrase de Giacometti « I sculpt because I want to know why I fail ». Elle habite désormais à Bruxelles où elle enseigne le français à des demandeurs d’asile. Si j’étais mandarin est sa troisième pièce de théâtre, elle a été accompagnée par « à mots découverts » et sélectionnée par le label Jeunes textes en liberté.
Ses deux précédentes pièces :
L’attentat disparu. Accompagné par « à mots découverts ». Lecture au théâtre de Rungis (2015). Sélectionné dans le cadre du dispositif de la DRAC Ile-de-France « Résidence territoriale annuelle en établissement scolaire» qui associait le Théâtre 71 et la cité scolaire Michelet à Vanves (2015). Sélectionné au festival du Présent organisé par L’Apostrophe – scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise (2015). Lecture à la Bibliothèque d’Etude et d’Information de Cergy-Pontoise (2016).
Fuck you en chinois. Accompagné par à mots découverts.