Project Description

Saison 2

Sarah Pèpe

Presqu’illes

Elle prend la parole et se présente en tant qu’autrice.
Mais sitôt le mot lâché, elle ne peut que constater la violence des réactions qu’il suscite.
Alors elle décide de prendre sa défense, et voilà qu’une sorte  de tribunal surgit, qui verra des expertes plaider en sa faveur. Bientôt, d’autres figures, sorties de l’Histoire, viendront également s’affronter en nous révélant toutes les résistances qui ont entravé la féminisation de la langue.

Au même moment, dans une école élémentaire française, un jeune enfant n’accepte pas la faute d’accord qu’il a faite. Il refuse de rentrer chez lui et oblige sa maîtresse à rester, afin qu’elle lui explique la genèse de la règle qui lui a valu une marque rouge sur sa copie. De questions en questions, il finira pas se demander qui a fait la plus grosse « faute », de lui ou de l’Histoire…

 

Titulaire d’une maîtrise de théâtre, je créé ma compagnie en 1997, afin de développer la pratique théâtrale des enfants et adolescents, avec des textes interprétés par des jeunes pour des jeunes.
Avec cette troupe, nous inventons de nombreux spectacles originaux (dont certains achetés par la Ville de Paris à destination des établissements scolaires ou de loisirs) : Zouxor, les ombres, l’île aux papillons, La ligne (Lansman Editeur), etc…
Parallèlement à la pratique d’enseignement, j’écris pour les adultes des projets plus personnels ; naîtront ainsi : Variations sur le don, le Silence d’Emma, Méchante (librairie théâtrale – L’oeil du Prince), que je mets en scène dans des salles parisiennes.
Il y a un an, je décide d’abandonner l’enseignement du théâtre pour reprendre le fil de l’écriture et m’y consacrer…

En 2015, un de mes textes I have a dream a été lauréat de l’appel à texte lancé par la Maison du Théâtre de Jasseron.

En 2016 :
-Le projet  les pavés de l’Enfer est lauréat de l’aide à l’écriture de l’association  Beaumarchais-SACD.  J’intègre le dispositif Ecritures Théâtrales en Chantier (CDN Poitiers).
– Le texte La peste et le choléra est lauréat de l’appel à texte lancé par la Maison du Théâtre de Jasseron. Je serai accueillie à la Chartreuse en mars 2017 afin d’en écrire la version longue.
– Je participe au bocal agité de Gare au théâtre de Vitry : Zone G sera édité aux éditions de la Gare.
– Enfin, à partir de septembre 2016, je commence la mise en scène de ma pièce Domestiquée qui sera représentée à Paris au mois de mars 2017.

actualités ici
contacter l’autrice ici