Project Description

Saison 6

Lucie Vérot

Jeune qui veille et vieux qui dort

Guyane. Les jeunes Matilda et Yan sont de grands amis. Un soir, Yan invite Matilda à s’initier au spiritisme. Mais rien ne se passe comme prévu et la vieille Myrtha, retrouvée morte chez elle une semaine auparavant, entre chez Yan. Elle s’est enfuie du funérarium municipal ; elle sait qu’elle doit être enterrée le lendemain dans le carré des indigents. Elle refuse cela et vient réclamer un enterrement digne d’elle. Un autre personnage s’en mêle : celui qu’on appelle « Le Charognard ».

Lucie Vérot est diplômée de l’ENSATT, formation Écrivain.e dramaturge, depuis 2017.
Suite à des séjours en Guyane, elle mène un chantier d’écriture et de recherches à partir de cette région dont sont issues ses pièces Mangrove (publiée au Éditions Espaces 34 en 2019), Fins de service (lauréate de l’Aide national à la création d’Artcena de novembre 2020) et Jeune qui veille et vieux qui dort.
Deux de ses textes jeune public ont été créés à la Comédie de Valence: Le Gène de l’orchidée, mis en scène en 2014 par Luc Chareyron, et Prouve-le, mis en scène en 2016 par Maïanne Barthès. Celle-ci a également créé son texte Antigone faille zero day en 2017.
Sa pièce Prouve-le, Une histoire virale est à paraître aux Éditions Les Solitaires Intempestifs (collection jeunesse) en 2021.
En tant que dramaturge, elle fait partie du collectif La Fugue. Elle a également travaillé à Kourou (Guyane) avec la compagnie le Théâtre de l’Entonnoir en 2017.
Pour le Saint-Denis Jazz Club, elle a écrit le livret d’un opéra jazz, L’Opéra vert, composé par Emmanuel Bex (création prévue au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis en 2021). Elle travaille à différentes commandes d’écriture, avec la compagnie Théâtre Octobre et avec la compagnie Tras, pour la scène et pour l’espace public. Son texte Les Embarquées (théâtre maritime à jouer sur des bateaux-navettes) sera créé par la compagnie Tras lors du prochain festival d’arts de rue Avis de temps fort à Port-Louis.
Elle continue d’écrire à partir de la Guyane.

Actualités ici
contacter l’autrice ici
Facebook ici