Project Description

Saison 5

Claire Tipy

Des pintades et des manguiers

Tandis que la migration due aux changements climatiques s’intensifie, Asseta et sa mère Sali se préparent à quitter leur pays pour toujours. La transmission de l’histoire familiale, malgré les douleurs qu’elle invoque, devient alors une nécessité, un cri de survie. Lorsque le lien à la terre est menacé de disparaître, la mémoire peut-elle perdurer ?

Cofondatrice de la compagnie RPS Theatre, Claire Tipy a fait des études de sciences politiques et de théâtre à Lyon et à Londres. En 2016, elle s’installe au Burkina Faso et s’engage pour une meilleure représentativité des histoires et narrations de la sous-région.
Elle a notamment écrit et mis en scène Where do you think I was born? et Dix Lions / Buugness Piiga / Ten Lions, deux spectacles créés au sein de sa compagnie. Ses textes, accessibles et ludiques, sont basés sur la récolte de témoignages et s’intéressent à l’impact de problématiques contemporaines dans le quotidien des individus.
Elle collabore également avec Sidiki Yougbare sur les enjeux de l’écriture dramatique en langues africaines.
Claire sera en résidence d’écriture pendant deux mois au Studio d’Écriture Nomade de la Comédie de Valence en 2021, pour l’écriture d’une histoire croisée entre l’Ardèche (France) et le Bam (Burkina Faso).
Création prévue au Burkina fin 2021.
actualités ici
contacter l’autrice ici