Project Description

Saison 6

Lucie Vérot Solaure

Jeune qui veille

Guyane. Les jeunes Matilda et Yan sont de grands amis. Un soir, Yan invite Matilda pour une séance d’invocation aux esprits. Mais rien ne se passe comme prévu et la vieille Myrtha, retrouvée morte chez elle une semaine auparavant, entre chez Yan. Elle s’est enfuie du funérarium municipal ; elle sait qu’elle doit être enterrée le lendemain dans le carré des indigents. Elle refuse cela et vient réclamer un enterrement digne d’elle. Un autre personnage s’en mêle : celui qu’on appelle « Le Charognard ».

Lucie Vérot est diplômée de l’ENSATT, formation Écrivain.e dramaturge, depuis 2017.
Suite à des séjours en Guyane, elle mène un chantier d’écriture et de recherches à partir de cette région dont sont issues ses pièces Mangrove (publiée au Éditions Espaces 34 en 2019), Fins de service (lauréate de l’Aide national à la création d’Artcena de novembre 2020) et Jeune qui veille et vieux qui dort.
Deux de ses textes jeune public ont été créés à la Comédie de Valence: Le Gène de l’orchidée, mis en scène en 2014 par Luc Chareyron, et Prouve-le, mis en scène en 2016 par Maïanne Barthès. Celle-ci a également créé son texte Antigone faille zero day en 2017.
Sa pièce Prouve-le, Une histoire virale est à paraître aux Éditions Les Solitaires Intempestifs (collection jeunesse) en 2021.
En tant que dramaturge, elle fait partie du collectif La Fugue. Elle a également travaillé à Kourou (Guyane) avec la compagnie le Théâtre de l’Entonnoir en 2017.
Pour le Saint-Denis Jazz Club, elle a écrit le livret d’un opéra jazz, L’Opéra vert, composé par Emmanuel Bex (création prévue au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis en 2021). Elle travaille à différentes commandes d’écriture, avec la compagnie Théâtre Octobre et avec la compagnie Tras, pour la scène et pour l’espace public. Son texte Les Embarquées (théâtre maritime à jouer sur des bateaux-navettes) sera créé par la compagnie Tras lors du prochain festival d’arts de rue Avis de temps fort à Port-Louis.
Elle continue d’écrire à partir de la Guyane.

Actualités ici
contacter l’autrice ici
Facebook ici
Edition ici