Appel à textes SAISON 9

Télécharger le calendrier, les conditions et les modalités d’envoi des textes

date limite : 26 juillet 2023 à minuit (23h59)

CONDITIONS et depot ici
FICHE DE RENSEIGNEMENT ici

Fait divers

Le fait divers, typiquement défini comme une affaire criminelle portée à la connaissance du public, est plus largement un événement inattendu troublant l’ordre social et contestant les conventions et limites de la réalité.

(Fait divers et littérature, Paris, Nathan, 1997, p.11)

Véritable « fourre-tout » composé de nouvelles de toutes sortes, cocasses ou tragiques, ne trouvant pas place dans les rubriques habituelles du journal (sport, économie, international …), le fait divers a une nature protéiforme, « monstrueuse », comme l’a qualifié Roland Barthes, et archaïque, car il fait appel aux instincts de voyeurisme des lecteur.ice.s/ spectateur.rice.s.

De nombreuses œuvres de fictions, qu’il s’agisse de romans, films, séries ont pris le fait divers comme matière à faire récit. On peut parler pour les plus récents de la série Dahmer, de Saint Omer d’Alice Diop ou d’Histoire de la violence d’Edouard Louis. Brisant à la fois la quotidienneté et la sécurité de l’existence, le fait divers peut être perçu comme subversif car il perturbe la normativité. Il trouble un ordre social établi. Et au delà du fait tragique, le fait divers donne également des indices sur la société, ses hiérarchies, ses traumas. Il ne s’agit pas de faire l’apologie de passages à l’acte violents ni d’assassins, meurtriers, mais d’explorer le fil ténu, la tension entre réalité et fiction, et comment le « il » peut devenir « je » par le prisme de l’écriture et du processus d’identification. Comment un événement tel un fait divers peut donner à comprendre des enjeux sociaux, influencer également le politique? Comment la langue très sobre, simplifiée, journalistique du fait divers peut se déployer ou être questionnée au théâtre?

Notre 9ème saison sera donc sous le thème du « fait divers ».

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Le fait divers, typiquement défini comme une affaire criminelle portée à la connaissance du public, est plus largement un événement inattendu troublant l’ordre social et contestant les conventions et limites de la réalité.

(Fait divers et littérature, Paris, Nathan, 1997, p.11)

Véritable « fourre-tout » composé de nouvelles de toutes sortes, cocasses ou tragiques, ne trouvant pas place dans les rubriques habituelles du journal (sport, économie, international …), le fait divers a une nature protéiforme, « monstrueuse », comme l’a qualifié Roland Barthes, et archaïque, car il fait appel aux instincts de voyeurisme des lecteur.ice.s/ spectateur.rice.s.

De nombreuses œuvres de fictions, qu’il s’agisse de romans, films, séries ont pris le fait divers comme matière à faire récit. On peut parler pour les plus récents de la série Dahmer, de Saint Omer d’Alice Diop ou d’Histoire de la violence d’Edouard Louis. Brisant à la fois la quotidienneté et la sécurité de l’existence, le fait divers peut être perçu comme subversif car il perturbe la normativité. Il trouble un ordre social établi. Et au delà du fait tragique, le fait divers donne également des indices sur la société, ses hiérarchies, ses traumas. Il ne s’agit pas de faire l’apologie de passages à l’acte violents ni d’assassins, meurtriers, mais d’explorer le fil ténu, la tension entre réalité et fiction, et comment le « il » peut devenir « je » par le prisme de l’écriture et du processus d’identification. Comment un événement tel un fait divers peut donner à comprendre des enjeux sociaux, influencer également le politique? Comment la langue très sobre, simplifiée, journalistique du fait divers peut se déployer ou être questionnée au théâtre?

Notre 9ème saison sera donc sous le thème du « fait divers ».