Penda Diouf

Après des études de lettres modernes, elle passe un DEA en arts du spectacle option théâtre. Elle nourrit par ailleurs sa passion pour les arts vivants en travaillant comme ouvreuse, standardiste, agent d’accueil dans les théâtres publics de Seine-Saint-Denis, (CDN d’Aubervilliers, CDN de Montreuil, MC 93).
Elle écrit sa première pièce Poussière à l’âge de 19 ans, sans jamais être allée au théâtre. Elle obtient une bourse d’encouragements du CNT. Deux lectures sont ensuite organisées au Tarmac en 2007 puis au théâtre de la Huchette en 2009. La pièce est ensuite sélectionnée par le bureau des lecteurs de la Comédie française pour la saison 2010.
Sa deuxième pièce, traitant de la vidéosurveillance, Souriez, vous êtes filmés reçoit une bourse de la SACD fondation Beaumarchais en 2008.
Elle écrit aussi Modou et Fanta, La boutique et Non merci.
Le symbole est commandé par la compagnie La fédération et mis en scène par Philippe Delaigue. La pièce a été jouée en ouverture du festival « Francophonies en Limousin » en 2013 et tourne encore. Sa dernière pièce Le squelette est lue aux Veillées de Bandiaga à Lomé au Togo.
Penda Diouf participe pour la saison 2014/2015 au projet « Lire et dire le théâtre en famille », organisé par le festival « Petits et grands » et la SACD avec neuf autres auteurs contemporains. Elle est également directrice d’une médiathèque à Saint-Denis.

Sophie

Comments are closed.

Scroll to Top